L’Entreprise engagée Sortir des discours et passer au concret : Pourquoi dixit.net s'engage pour le projet associatif MarSOINS

In Faire
Scroll this

Déjà 10 heures, fin de conférence téléphonique. Je quitte ma voiture et mon costume de consultant, pour retrouver ma (vraie) peau d’entrepreneur.

Juste là, devant le centre social, un gros camion qui connait une nouvelle jeunesse en parcourant les rues de Saint-Nazaire : le MarSOINS. L’engin ne mise pas sur sa discrétion, au contraire, mais je ne suis évidemment pas arrivé là par hasard. Je voulais discuter de ce projet associatif un peu hors norme avec son coordinateur, Nicolas Blouin, et celui-ci m’a opportunément proposé une rencontre sur le terrain plutôt que dans son bureau.

La collaboration a démarré à la suite d’un appel à projet de dixit.net : Entreprise de conseil, dixit.net dédie tous les ans depuis sa création 1% de son chiffre d’affaire à un projet associatif à fort impact environnemental ou social (d’ailleurs un changement législatif mineur permettrait d’inciter toutes les entreprises à faire de même). Les montants ne permettent pas de changer le monde une bonne fois pour toute, mais sont l’occasion d’amorcer un dialogue trop rare entre projet entrepreneurial et associatif, qui ont finalement bien des points communs.

Le MarSOINS, plateforme mobile de prévention

Créé par l’association « A vos soins », le MarSOINS est une unité mobile de soins et de prévention destinée à lutter contre les inégalités dans la région de Saint-Nazaire. C’est à la fois un camion, une douche, un cabinet médical et un espace d’échanges qui sillonne les quartiers avec à son bord des professionnels médicaux qui mènent un programme de prévention et d’éducation pour réduire les inégalités d’accès aux soins.

Se rapprocher physiquement, accueillir, permet à celles et ceux qui en ont le plus besoin de bénéficier d’actes de prévention, de dépistage ou d’éducation qui débouchent plus d’une fois sur deux sur des prescriptions d’actes médicaux.

Il fait beau mais sacrément froid ce matin, la pièce réservée aux soins ne désemplit pourtant pas : les volontaires de l’association Aides multiplient les dépistages rapides VIH auprès des volontaires, accompagnés par des messages de prévention et un café chaud. Visiblement ce MarSOINS répond à un réel besoin non couvert par les acteurs traditionnels.

Quand entreprises et associations partagent ce même goût pour l’innovation

Dédier 1% du chiffre d’affaire de dixit.net à un projet associatif ne se résume pas à la signature d’un chèque en fin d’année : c’est devenu un temps clef du projet entrepreneurial qui pousse à chercher hors des sentiers battus des projets associatifs innovants en accord avec le projet de l’entreprise. Un temps d’ouverture et de rencontre.

« l’esprit entrepreneurial : la pointe de créativité qui fait surgir les idées, la passion de les partager et l’impatience de les voir grandir »

Nos territoires fourmillent aujourd’hui d’initiatives qui visent à avoir un impact social ou environnemental significatif. Certaines se distinguent par la clarté du projet, une attention portée aux résultats concrets et un positionnement proactif auprès des financeurs potentiels de tous poils, et pas seulement des pouvoirs publics. L’association A Vos Soins fait certainement partie de ces associations qui ne se privent pas de bouger les lignes. Je retrouve dans cet échange sur les projets de l’association avec Nicolas la source de l’esprit entrepreneurial (ce qui le fait bien sourire) : la pointe de créativité qui fait surgir les idées, la passion de les partager et l’impatience de les voir grandir.

Il est donc loin d’être si large ce fossé qui séparerait entreprise et associations. Les différences statutaires cachent mal des différences d’état d’esprit qui transcendent les deux mondes : patrons et associations bien installés dans leur présent auront toujours du mal à comprendre ces entrepreneurs engagés au futur dans leurs associations ou leurs entreprises.

Alors entreprises, engagez-vous sur votre territoire, pour le MarSOINS par exemple, c’est passionnant. Quant aux entrepreneurs associatifs, n’hésitez pas à contacter dixit.net pour partager vos projets.

Tags: / Category: Faire